PUBLICATIONS
Voici les publications dans lesquelles on retrouve mes collages.
CARACTÈRES
Caractère est un livre d’artiste composé de textes originaux et
d’images (collages) présentant 40 personnages.
Édition 2022 - ISBN : 978-2-925071-00-10
Caractères ? Ils sont à prendre dans le double sens de signes typographiques ou calligraphiques et de traits distinctifs propres à des personnes. Classés par ordre alphabétique de A jusqu’à Z, les récits proposent une suite d’aventures et de mésaventures romanesque qu’accompagne en bonne intelligence un défilé de figures abstraites, leur alter ego : exemplaire complémentarité de la fiction littéraire et de l’invention visuelle. Le ton qui domine récits et collages laisse jaillir les éclats de la fantaisie, de la légèreté, voire d’une certaine désinvolture mais n’exclut pas par des signes de gravité.
Ainsi les Caractères présentés ici se démarquent résolument des Caractères de leur illustre prédécesseur Jean de La Bruyère (1645-1696). En effet, ils répondent à des conceptions artistiques actuelles fondées sur la perception d'n monde disparate, inéquitable, violent. Plutôt que de déplorer cet ordre des choses, Simon Juillet et Christiane Léaud ont pris le parti de l'humour.
CONSULTER LE LIVRE
MIROIR SANS TAIN
Miroir sans tain est un livre d’artiste composé de textes (poèmes) originaux et
d’images (estampes et collages) qui s’accordent dans un jeu de correspondances.
Édition 2022 - ISBN : 978-2925071-00-8
Dans Miroir sans tain, livre d’artiste, les poèmes font écho aux images dans un mouvement de flux et de reflux. Du maillage en noir et blanc des estampes ressurgissent (telle une source souterraine) les formes et les couleurs des collages. Poèmes, estampes et collages agissent en symbiose comme un révélateur et font apparaître ce qui ne devait pas être vu. Tout comme, entre les taches de sels d’argent des miroirs anciens, émergent les reflets brouillés et fragmentés de l’espace ambiant.
Ce kaléidoscope rassemble les éclats d’un miroir enfouis dans la mémoire, instants fugaces, intenses, qui restituent un paysage disloqué.
Chacun des quarante exemplaires a la particularité d’être unique :
La couverture est constituée d’une pâte de papier originale faite à la main, spécialement et exclusivement
destinée à l’habillage des exemplaires de Miroir sans tain par le maître papetier David Carruthers, directeur
et propriétaire de la firme montréalaise Papiers Saint-Armand.La composition typographique de la couverture et des pages intérieures
été conçue selon une police de caractères au plomb Goudy Old Style
montée sur une presse «feuille à feuille» en fonction d’une pression contrôlée
par le designer et typographe Martin Dufour.Les estampes ont été imprimées selon une technique originale,
variante du type Chine collé permettant des captations et des variations
d’une exceptionnelle finesse et des tonalités de noir allant du velouté
au noir profond par Alain Piroir, maître imprimeur et chef de l’Atelier-Galerie Agathe et Alain Piroir.Chacun de ces ouvrages contient huit collages originaux.
Enfin, l’ouvrage a été sélectionné et acquis par la Bibliothèque des archives nationales du Québec,
faisant ainsi de cet ouvrage un élément du patrimoine artistique du pays.
CONSULTER LE LIVRE
ROBERT ET MOI
Cette brochure, fait office de catalogue de l’exposition Robert et moi.
Édition 2020 - ISBN : 978-2-925071-00-007
L’ensemble de collages regroupés sous le titre Robert et moi aurait pu s’intituler Le sens caché des mots ou bien encore
Filiation possible entre un mot et un tableau. Est-ce à dire que
les découpages de papier qui oblitèrent (au moins partiellement)
les pages du dictionnaire tentent une quelconque censure ?
Non, bien sûr.
Les mots tirés du Robert établissent des lignes de divergence-convergence entre des vocables et des images inattendues. Inattendues mais pas inadéquates. Tel est le projet, en tout cas, qui articule et emboîte la relation entre les mots et les non-choses ou, dit autrement entre Robert et moi.
FUTUR ANTÉRIEUR
Ce livre paru aux Éditions du PRISME DROIT, est constiué de poèmes et de collages.
Édition 2019 - ISBN : 978-2-925071-00-6
Étrangeté grammaticale, ce titre s'inspire d'une boutade proférée par l'écrivain Érik Orsenna dans son roman La chanson de Charles Quint. « Temps étrange. Comment allier futur et antériorité ? » se demande-t-il. La réponse survient quelques lignes plus bas dans la bouche d'un protagoniste du récit qui nonce au sujet de la femme de l'auteur : « Ainsi... Vous l'aurez aimée. »
Moments vrais
Après sédimentation du temps : dès le début du recueil Futur antérieur, la poésie se joue du temps et met en abîme les souvenirs.
Fiction ? Autofiction ? Dites « Collages ». Ainsi coïncident passé et futur dont témoigne le présent soit, chaque fois, le poème et son illustration, là, sous vos yeux. Ainsi cohabitent les événements (le passé), fruits de promesses accomplies (l'avenir réalisé). Ils étaient disjoints, les voici reliés par la vertu du futur antérieur.
C'est pourquoi des images et des mots de ce livre, je puis dire : « Je les aurai rassemblés et... aimés ».
CONSULTER LE LIVRE